Nathan, 17 ans, pipin et champion de France junior d’athlétisme !

Dimanche 21 février 2021, Nathan, élève de terminale à l’EPA s’est illustré de la plus belle des manières lors des championnats de France junior d’athlétisme indoor. 

Photo N BRUYERE Athl modifie

Sur le sol de Miramas, le jeune pipin devient champion de France junior sur 1500m. Il explose son record personnel avec un chrono de 3min50’’72 et décroche la meilleure performance française dans sa catégorie.

Nathan nous raconte :

« Cette compétition était pour moi, plus une échéance qu’un objectif, afin de pouvoir me positionner et de courir contre les meilleurs athlètes.

A l’origine, il ne devait pas avoir de remise de médailles pour cette distance. A l’issue de la course on m’a annoncé qu’il y en aurait une, la victoire était d’autant plus belle. »

Il y a 5 ans, Nathan découvre la pratique de l’athlétisme. Ce sport pourtant très exigent devient une véritable passion pour le jeune garçon.

Dès son arrivée sur l’EPA en classe de 3ème, son inscription au sein de l’association sportive de l’école, section athlétisme, apparait comme une évidence. 

Il n’est licencié en club que depuis un an et demi mais connait déjà une progression exponentielle. Course après course il ne cesse d’améliorer ses performances.

Le SGT Gabriel, moniteur de sport sur l’école, lui-même athlète et passionné le prend rapidement sous son aile. Voyant son potentiel hors du commun, il l’incite à s’inscrire dans son club d’athlétisme, l’ALE d’Echirolles.

Nathan nous confie « Sans lui rien n’aurait été possible. Il m’a fait découvrir le club et a fait les déplacements tous les mardis soir entre l’école et Echirolles pour que je puisse m’entrainer ».

Sous les conseils avisés de Jérémy Guibaudo, son entraineur à l’ALE, Nathan enchaine sans relâche entrainement au sein de son club et entrainement sur l’EPA.

Malgré les restrictions sanitaires, il ne se décourage pas et continue de chausser ses baskets. Au total il cumule 9 entrainements hebdomadaires avec seulement un entrainement au sein de son club. Les autres se déroulant en parfaite autonomie au sein de l’école. Au compteur il affiche 115 à 130 kilomètres par semaine !

Une graine de champion, qui ne démérite pas ! Nathan est également un élève studieux qui allie parfaitement sa passion à ses études. Il souhaiterait intégrer une classe préparatoire dès l’année prochaine.

Après sa consécration en salle, il se projette aujourd’hui sur la saison estivale. Son objectif : « une belle performance aux championnats de France junior ».

Ce résultat lui permettra de se qualifier pour les championnats d’Europe junior en Estonie puis les championnats du Monde junior au Kenya.